Ensemble, construisons un quotidien sans gaspillage

En thailande, central food group teste la solution smartway pour reduire le gaspillage alimentaire en magasin

En Thaïlande, 64% des déchets sont composés de déchets alimentaires, tandis que les Thaïlandais gâchent 254 kg de nourriture par habitant et par an. Fortement engagé sur le sujet du gaspillage alimentaire, Central Food Group, la plus grande chaîne de supermarchés de Thaïlande, passe aujourd’hui à la vitesse supérieure et noue un partenariat avec Smartway, qui accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Courant juin, l’enseigne va ainsi tester, dans cinq de ses magasins Topsde Bangkok et environs, les solutions uniques de Smartway qui digitalisent la gestion de la casse alimentaire. Basées sur l’intelligence artificielle, elles guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption, décider de la meilleure remise à appliquer et permettre d’agir en amont sur la juste commande. C’est une première en Thaïlande. 

A Londres, les étagères intelligentes d'un supermarché identifient les produits en dates courtes, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire

Smartway, qui accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, et VusionGroup, leader mondial des solutions digitales pour le commerce physique, ont séduit le supermarché londonien Kavanagh’s. En combinant leur technologie, les deux entreprises tech ont déployé un système d’étiquettes intelligentes équipées de leds clignotantes afin de mettre en évidence les produits approchant de leur date de péremption. En complément, l’intelligence artificielle suggère la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage d’une remise pertinente ou don simplifié aux associations caritatives. Et les résultats sont probants :

  • Plus de 215 produits sauvés de la poubelle chaque semaine
  • Réduction de 78 % du temps passé par le personnel à vérifier manuellement les dates de péremption des produits.
  • Equivalence de 1,2 tonne de CO2 en moins chaque mois.

Avec Smartway, Monoprix Tunisie lance la première démarche zéro gâchis du pays

 

En Tunisie, le gaspillage alimentaire représente un véritable fléau. Chaque année, l’équivalent de 572 millions de dinars, soit plus de 171 millions d’euros, de produits alimentaires sont gaspillés par les ménages tunisiens (source Institut National de la Consommation). Paradoxalement, près de 500 000 personnes sont sous-alimentées dans le pays.

Déjà mobilisé sur le sujet, Monoprix Tunisie réaffirme son engagement en nouant un partenariat stratégique avec Smartway, qui accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillagealimentaire.
D’ici fin 2024, Monoprix Tunisie déploiera dans ses 85 magasins les solutions intelligentes de Smartway basées sur l’Intelligence Artificielle. Celles-ci guidentles équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption, décider de la meilleure remise à appliquer et agir en amont sur la juste commande. Challenge : réconcilier des enjeux importants pour la planète, les Hommes, et la profitabilité des magasins. De leur côté, les consommateurs pourront découvrir le concept des corners Zéro Gâchis, jamais déployé encore en Tunisie.